Nous vous invitons à poser dès maintenant votre candidature pour la troisième cohorte francophone qui débute en 2027.
informations financiÈres
frais d’admission et de scolaritÉ
75 USD frais de dossier
150 USD par heure de crédit
145 USD frais de manuels et de matériel par cours (4 cours par année)
660 USD frais de logement et de nourriture par session (environ)
145 USD frais de développement par session
150 USD par heure de crédit pour la thèse de DMin (12 heures de crédit)
175 USD frais de crédit par heure pour une thèse de PhD (12 heures de crédit)
Le coût de l'ensemble du programme est estimé à 15-20 000 USD (en plus des frais de voyage). Il ne s'agit que d'une estimation approximative, destinée à vous aider à planifier les coûts du programme de doctorat. Ce n'est pas un montant exact. Veuillez noter que, bien que nous nous efforcions de rendre le programme de PAThS aussi abordable que possible, les frais de scolarité et autres sont susceptibles de changer à tout moment.
rÉduction sur les frais de scolaritÉ
Les étudiants qui proviennent des Églises membres de l'Alliance des Assemblées de Dieu d'Afrique (AADA) et qui souhaitent s'inscrire à PAThS peuvent demander une réduction sur les frais de scolarité au bureau du recteur, à raison de 25 USD par heure de crédit. Cette réduction ne s'applique pas aux crédits de projet ou de thèse. Les candidatures ne sont pas automatiques, mais seront évaluées en fonction des besoins et du mérite.
dates d'admission et conditions
PAThS accueille tous les deux ans une nouvelle cohorte de doctorants. Les demandes d'admissions sont examinées par le comité des affaires académiques. La priorité est accordée aux candidats qui sont directement impliqués dans une école biblique ou un séminaire théologique.
Dates d'admission et ÉchÉances
LES PROCHAINES COHORTES
Togo (cohorte francophone)
• Janvier 2027 (en ligne) et juin 2027 (en présence à Lomé).
• Janvier 2029 (en ligne) et juillet 2029 (en présence à Lomé).
ÉCHÉANCES D’ADMISSION
Pour la cohorte 2027 :
Date limite pour le doctorat en théologie, option études bibliques : 15 mars 2026.
Date limite pour le doctorat en théologie, option théologie pratique : 31 octobre 2026.
Après ces dates, toute demande sera automatiquement considérée pour la cohorte 2029.
Pour la cohorte 2029 :
Date limite pour le doctorat en théologie, option études bibliques : 15 mars 2028.
Date limite pour le doctorat en théologie, option théologie pratique : 31 octobre 2028.
Après ces dates, toute demande sera automatiquement considérée pour la cohorte 2031.
PRÉALABLES EN GREC
Tous les étudiants inscrits au doctorat en théologie, option études bibliques, doivent avoir complété des cours préalables de grec.
Le premier cours se déroule en ligne (20 semaines), printemps 2026 et printemps 2028.
Le second cours est offert en novembre, sur quatre semaines, sur le campus de Lomé (novembre 2026 pour la cohorte 2027 et novembre 2028 pour la cohorte 2029).
exigences spirituelles
Étant donné que PAThS existe pour équiper l'Église afin qu'elle puisse remplir la mission de Dieu, le candidat doit être en règle avec l'organisme ecclésiastique national devant lequel il est responsable et recommandé par celui-ci.
Le candidat doit être né de nouveau et membre d'une église qui s'aligne sur la déclaration doctrinale du PAThS.
Le candidat doit être rempli du Saint-Esprit selon Actes 2.4.
Le candidat doit témoigner de l'appel de Dieu sur sa vie, et de son engagement dans le ministère à plein temps.
Le candidat doit avoir un minimum de dix ans d'expérience dans le ministère.
Le candidat doit occuper une fonction de ministère à plein temps et continuer à exercer son ministère tout au long de ses études.
exigences acadÉmiques
Conditions d'admission au Doctorat en théologie, option théologie pratique
Un candidat doit avoir obtenu une maîtrise liée au ministère d'un établissement théologique accrédité, démontrant sa compétence dans le domaine d'études choisi par l'étudiant.
Au niveau du troisième cycle, un candidat doit avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,2 ou plus sur une échelle de 4 points pour être admis.
Conditions d'admission au Doctorat en théologie, option études bibliques
Le candidat doit posséder une maîtrise d'une institution théologique reconnue, démontrant sa compétence dans le domaine d'étude.
Au niveau du troisième cycle, un candidat doit avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,5 ou plus sur une échelle de 4 points pour être admis.
EXIGENCE LINGUISTIQUE : Afin de pouvoir interagir de manière efficace avec les études en cours au niveau doctoral, le futur doctorant de PAThS doit posséder une compétence pratique en grec biblique. Deux années de grec biblique (12 heures-crédits) sont nécessaires au niveau de la licence ou de la maîtrise pour être admis au programme de doctorat.
Deux cours intensifs de grec sont prévus : le premier, offert en ligne, consolide les compétences de base tout en approfondissant la théorie. Le second se déroule sur le campus principal de Lomé, au Togo, au cours de l’année qui précède l’inscription. Tout candidat présentant une lacune en grec biblique devra réussir ces deux cours avant de s’inscrire à PAThS. Pour les détails d’horaire, voir la section « Dates de grec » ci‑dessus, sous « Dates d’admission et échéances ».
entretien
Une fois que tous les autres documents de candidature et les frais de candidature ont été soumis, le candidat sera contacté pour fixer un entretien d'admission, qui sera mené par téléphone ou en Visio conférence.
technologie
Les candidats auront besoin d'un ordinateur portable récent avec la dernière version de Microsoft Office, ainsi que d'un accès Internet fiable. Une connaissance de base de l'informatique est requise.
maîtrise de la langue anglaise
Tous les candidats doivent démontrer une compétence linguistique en français et en anglais, étant donné que c'est une langue de recherche. Un examen de compétence en français peut être exigé dans le cadre du processus d'admission, à la discrétion du comité d'admission. Les examens de maîtrise du français seront administrés sur le campus de la FATAD et surveillés par le personnel de la FATAD. Les candidats chargés par le comité d'admission de passer ce test devront contacter la FATAD pour connaître les dates et les détails des tests.